NEYMAR DANS LES BRAS DE MBAPPE

Analyse & Note = Rennes – PSG

Emmenés par un Neymar étincelant, les joueurs du Paris Saint-Germain se sont facilement imposés sur la pelouse de Rennes (1-4), ce samedi après-midi, dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 – 18ème journée
Stade Rennais FC – Paris Saint-Germain : 1-4 (0-2)
Buts : F.Mubele (53ème) pour le SRFC – Neymar (4ème, 76ème), K.Mbappé (17ème), E.Cavani (75ème) pour le PSG

Rennes y a pourtant cru quelques instants après la réduction du score de Mubele. En revenant à 2-1, les Rennais se sont donné le droit d’y croire, mais l’expulsion de Benjamin André a brisé les plans des Rouge et Noir. Le PSG, après une première partie de deuxième mi-temps ratée, s’est remis la tête à l’endroit et a marqué deux fois pour s’imposer finalement 4-1.

LES BUTS

0-1 (4ème) : Paris assomme Rennes ! Servi sur le côté droit, Kylian Mbappé fait la différence tout en vitesse. Après un appui avec Marco Verratti, l’ancien attaquant de Monaco lève la tête et centre à ras de terre dans la surface, à destination du second poteau. Complètement seul, Neymar finit de près du pied gauche.

0-2 (17ème) : Le break pour Paris ! Lancé dans le dos de la défense, dans le couloir gauche, Neymar centre à ras de terre vers Kylian Mbappé, qui conclut de près du droit. C’est le septième but inscrit cette saison en Ligue 1 par Mbappé.

1-2 (53ème) : Rennes se relance. Les Bretons obtiennent un corner. Ce dernier est botté par Benjamin Bourigeaud. Sur la trajectoire du cuir, Morgan Amalfitano décoche une tête qui va s’écraser sur le poteau droit d’Alphonse Areola. Au second poteau, Firmin Mubele se montre le plus prompt pour, devant Julian Draxler, pousser le ballon dans les filets du pied droit. C’est le cinquième but de la saison en Ligue 1 pour l’attaquant rennais.

1-3 (75ème) : Le chef d’oeuvre de Cavani. Dans l’axe du jeu, Neymar se fend d’une magnifique passe à destination de Cavani. Trouvé dans le dos de la défense, l’Uruguayen enchaîne contrôle du pied droit et frappe lobée de l’extérieur du droit. C’est le dix-huitième but de la saison en Ligue 1 pour « El Matador ».

1-4 (76ème) : Le doublé pour Neymar. Edinson Cavani décale Kylian Mbappé sur la droite. Celui-ci décoche un centre fuyant, à destination du second poteau. Bien placé, Neymar conclut en taclant du pied gauche.

L’HOMME DU MATCH

Neymar (PSG). Deux buts (10ème et 11ème en championnat) et deux passes décisives (7ème et 8ème) pour le Brésilien, qui a éclaboussé la rencontre de son immense talent. Une prestation XXL pour le numéro 10 parisien.

LES NOTES

SRFC : Koubek (4) – H.Traoré (6), Gnagnon (5), Mexer (4), Bensebaini (4) – Danzé (Cap.) (4,5) – Bourigeaud (6), B.André (4,5), Léa-Siliki (6), M.Amalfitano (4,5) – Mubele (5).

PSG : Areola (5,5) – Daniel Alves (6,5), Marquinhos (Cap.) (6), Kimpembe (5), Berchiche (5,5) – Verratti (6), Lo Celso (6,5), Draxler (5,5) – Mbappé (7,5), Cavani (6), Neymar (8).

 

 

LES CONSEQUENCES !

 

Rennes n’a pas démérité face au Paris Saint-Germain mais paie une première mi-temps ratée, dans un schéma tactique (4-1-4-1) inédit et mal maîtrisé. Au final, un revers on ne peut plus logique même si les Rouge-et-Noir – qui ont raté un penalty en toute fin de partie par Khazri – ont affiché de belles dispositions en début de seconde période. Au classement, les hommes de Sabri Lamouchi restent à la sixième place, bloqués à 25 points.

Portés par une MCN en bonne forme, les Parisiens – qui ont terminé à dix suite à l’expulsion pour deux cartons jaunes de Presnel Kimpembe – n’ont fait qu’une bouchée des Bretons. Un quinzième succès de la saison en championnat qui permet aux protégés d’Unai Emery de conforter leur place de leader au classement. Avec 47 points au compteur, les Rouge-et-Bleu reprennent neuf unités d’avance sur Monaco, deuxième, et douze sur Lyon et Marseille, qui s’affronteront dimanche soir en clôture de cette journée.